L’animation de la méthode M.I.M.E. est composée d’un réseau de formateurs agréés et d’organismes porteurs répartis dans toute la France. Les sessions sont organisées en fonction des demandes et des accords conclus entre ces structures et les entreprises, écoles et universités.
Depuis 2014, le réseau se structure et en 2020 est créée une association porteuse du projet dans la globalité : l’AFCE (Académie pour la Formation aux Compétences Entrepreneuriales). Composée d’un collège de formateurs, d’organismes accueillant la méthode et de membres fondateurs, elle a pour objet de coordonner les activités et les sessions, organiser la formation et l’agrément de nouveaux formateurs et assurer la transmission et le respect de l’esprit de la méthode.
L’efficacité de la Méthode M.I.M.E. repose en grande partie sur la qualité de son animation par une équipe de deux personnes aux rôles complémentaires (un·e « animateur·trice principal·e » et un·e « guichetier·tière »).
Les formateurs suivent une formation longue, à l’issue de laquelle ils obtiennent un agrément, qui sera validé ou invalidé au cours des ans après des contrôles réguliers.