La méthode M.I.M.E., une autre façon de découvrir l’entreprise

Mise au point en 1989 par Luc Duquenne, la méthode M.I.M.E.® est une mise en situation destinée à apporter aux participants la compréhension des mécanismes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des entreprises, les relations que développent les entreprises avec leur environnement et, enfin, les apports essentiels des hommes et des femmes qui y travaillent.

Elle est innovante par son côté très concret, centré sur la décision et le risque, par sa capacité à révéler efficacement les concepts majeurs que mobilise une démarche entrepreneuriale, mais aussi parce que, paradoxalement, l’informatique y est banni. Faisant appel à une mise en œuvre active des savoirs (les participants sont appelés à prendre des décisions d’entrepreneur : investir, vendre, emprunter, acheter, s’affronter, s’allier…), l’originalité de cette méthode repose sur celle des thèmes abordés, de la vision qu’elle propose des outils de gestion, et des principes pédagogiques qui la conduisent.